Et vous, qui fabrique vos vêtements?

Image

On sort de Cebu cette semaine pour se joindre à des millions de fashionistas en marche pour la Révolution de la Mode ! La revendication ? une mode enfin responsable et ethique.

Le 24 Avril 2013, l’usine du Rana Plaza s‘écroule au Bangladesh, arrachant 1,133 ouvriers à leurs familles. Plus de 2500 sont blesses. Ce jour là, des centaines d’enfants deviennent orphelins.

On decouvre alors dans quelles conditions esclavagistes nos petits hauts Mango sont fabriqués. Des dizaines de grandes marques emploient pour quelques dollars par mois des milliers d’ouvriers demunis, qui risquent litteralement leur vie au profit de la Fast Fashion. Cette tragédie m’a profondément choquée, parce que moi aussi j’ai des armoires (jamais assez!) pleines, je suis sur tous les plans “shopping pas cher” et pour ça, vivre en Asie, c’est l’ideal.. Surtout si on se contente d’acheter et d’entasser sans se demander un seul instant “mais qui fabrique mes vetements?”

Depuis l’an dernier, c’est une question qui m’obsede. Qui fait mes vetements et ceux de mes enfants? J’ai besoin de savoir dans quelles conditions travaillent ces gens. Parce que c’est aussi leur histoire que nous portons chaque jour.

La Fashion Revolution Day, c’est après demain. Dans plus de 50 pays, des milliers de personnes vont porter un vêtement à l’envers, pour qu’on puisse lire sa marque et son lieu de fabrication (le fameux made in). Nous demanderons à cette marque « qui a fabriqué vos vêtements ? »

Comment ? il suffit d’une connection internet et le tour est joué en 5secondes :

–       Petite photo avec son vêtement à l’envers

–       On la poste sur Facebook , Twitter ou Instagram avec le # insideout et @fash_rev et on tag la marque, en leur demandant « qui a fabriqué vos vêtements ? »

Le 24 Avril, twittez : Aujourd’hui je porte (ma robe, mon Tshirt ..) #InsideOut parce que je veux demander @ (marque) Qui a fabriqué vos vêtements ?

D’ici là, suivez @Fash_Rev et allez faire un petit tour (en anglais) sur leur sitehttp://fashionrevolution.org/ Pour la version glossy, www.vogue.co.uk/news/2014/04/01/bangladesh-rana-plaza-anniversary-fashion-revolution-day

Hasta la Revolution !

One thought on “Et vous, qui fabrique vos vêtements?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s