Bravo moi même pour la validation de mes acquis de 2021: “Agent du Changement!”

Dans cette période de voeux de réussite et d’auto-congratulation typiquement Likedinienne, je me suis comme d’abord demandée si j’avais légitimement ma place dans la Grande Galerie des portraits de “Winners” et autres “Achievers”.

Jusqu’à ce que l’INSEAD – l’une des plus prestigieuses ecoles de commerce du mode!- me regarde droit dans l’écran et me confirme que moi aussi, je pouvais ajouter “Agent du Changement” à mes qualifications.

A deux conditions. Si j’ “aide à la transformation en se concentrant sur l’efficacite organisationnelle, l’amélioration et le développement”. Et si je justifie de ces 3 qualites:

  1. L’empathie

Retour sur 2021: comme beaucoup d’expatries en Asie, nous avons subi les conséquences économiques du COVID et du rentrer en France. Retour non prévu, dans un contexte sanitaire trop connu, avec 2 enfants qui ne connaissent rien de la culture française et un mari qui a signe la veille de notre départ un contrat de 6 mois en Suisse.

L’impatriation a des cliches extrêment positifs ( à nous les pains au chocolats tous frais, les cousinades et les dégustations de vin! ). Mais passé le temps de la lune de miel, le choc culturel peut être très violent. La vie en Asie nous manque et on realise toutes nos difficultes à s’integrer.

Face aux coups de blues et aux frustrations (“c’était tellement mieux avant”) il a fallu apprendre à écouter sans réagir, sans juger, sans conseiller. Ecouter pour comprendre -pas pour répondre, se mettre littéralement en veilleuse. Il est essentiel que les émotions soient exprimées et validées.

Mais attention a ne pas s’ancrer dans l’empathie, et lui préférer la compassion – qui est pour moi l’empathie en action. Elle sous entend une implication émotionnelle plus soutenue pour aider à trouver des solutions.

En tant que cheffe de ma petite entreprise, trouver des solutions signifie écouter les envies, les besoins et proposer sans imposer.

  • 2. L’Intelligence émotionnelle

Comment  ne pas prendre personnellement les critiques des réfractaires au changement ? Comment répondre sans se rabaisser au niveau de leurs arguments, sans être dans le déni, ni trouver des excuses ou parvenir me pas diffuser sa propre anxiété?

L’intelligence emotionelle est la capacite de percevoir ses propres emotions et de les controler, de detecter les emotions d’autrui, la faculte de s’automotiver et d’entretenir des relations harmonieuses et fructueuses avec les autres“. D. Goleman

La méditation m a beaucoup aide a calmer mes pensées, a accepter le changement. A comprendre que mes émotions sont passagères, et prendre de la hauteur par rapport aux challenges de notre nouvelle situation.

Le sport bien sur aussi. Je suis professeure de yoga et je sais comme le mouvement est essentiel au bien être mental, pas juste physique. Rien de tel pour calmer notre système nerveux et revenir à un calme qui nous permet de partager notre sérénité plutôt que de réagir à l’agressivité ambiante.

J’ai aussi appris a m’écouter davantage et a savoir dire non. Je m’étais tellement épuisée à vouloir trouver les parfaites solutions pour chacun que je n’en dormais plus. Mais c est grâce à ces nuits trop courtes que je suis désormais consciente de mes limites. La “open door policy” ne marche pas pour moi. Je dois d’abord me reposer, me recharger, et quand ma porte est ouverte, je peux recevoir avec toute mon attention.

Dans mon equipe, on apprend à rephraser les plaintes de façon positive. C’est un excellent exercice pour toute la famille. On cultive un état d’esprit positif en élaborant une vision, des objectifs, et on célèbre toutes les réussites. (Je suis une fervente adepte de la visualisation créatrice en général et des Vision Boards en particulier). Les challenges lies aux changements sont inévitables mais ce sont autant d’opportunités d’apprendre.

  • 3. Le “comité de direction du changement”

L’INSEAD constate “un des premiers facteurs vers un changement réussi est de travailler en collaboration avec des seniors plutôt qu’avec un seul leader du changement. Ce qui est nécessaire, c’est la capacité de tirer parti de l’ensemble de l’expérience et de l’expertise de l’équipe de direction”.

C’est effectivement la plus grande leçon que j’ai apprise dans la gestion de nos changements: il est contre productif de prétendre pouvoir tout gérer toute seule. J’ai énormément gagné en energie et en inspiration en tissant un réseau d’experts en changement qui ont partage leurs “astuces” avec moi. Je les ai rencontré via des groupes de familles d’expats/impats sur Facebook, en organisant des RV cafés avec d’autres parents d’eleves, en echangeant avec le professeur de mon fils. J’ai “collabore” avec des pedopsychologues specialistes des “Enfants de la 3eme culture” et même avec les disciples du moine bouddhiste vietnamien Thich Naht Hanh pour mieux appliquer la communication non violence et la validation des émotions.

Mais j ai aussi appris à être sélective dans le choix de mon “équipe de direction élargie”. Que des personnes constructives et positives!

Validation des acquis ! Je m’officialise Agent du Changement

Janvier 2022: apres 6 mois de formation intensive, mon équipe est enfin plus equilibrée et constructive. On se projette avec les leçons apprises, on apprecie les opportunites de developpement que notre nouvel environnement nous offre. On se fait confiance, on sait reconnaitre nos erreurs et demander conseils, et on sent enfin que notre socle est solide. Bien sur il y a aura toujours d’autres changements, mais les outils que nous developpons seront autant de moyens de renforcer nos capacites de resilience pour nos prochaines aventures!

En conclusion, comme toute maman qui connait les limites de la reconnaissance familiale, je m’autoproclame donc humblement “Agent du Changement”. Avec mention bien sur.

Merci à toutes les autres agents secrets qui m’ont offert leurs precieux conseils! N’hesitez pas à me contacter, je suis toujours ravie d échanger sur ce sujet qui me tient beaucoup à coeur 🙂

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