Ces 4 mots qui m’ont mis KO!

Une petite question innocente et plutôt bienveillante posée à la fin de cet entretien sur l’impatriation. Une simple phrase de politesse qui m’a totalement déstabilisée.

On a beaucoup parle de la famille et de la gestion du stress de vos enfants. Avant de conclure, une derniere question:

Et Vous, ça va?”

Et là, exceptionnellement, je n’avais plus rien á dire.

Le blanc total. Pas du tout préparée à cette question qu’on ne m’avait d’ailleurs jamais posée en prenant le temps d’attendre la réponse.

Heu oui la famille est posée, les enfants ont pris leurs marques et Marcel a decroché un job qui lui plait”. Je sens que j’esquive, et je ne comprends pas pourquoi cette question me bloque et me rend triste. Pas de dégagement possible, je sèche.

L’impact des émotions

Depuis deux ans, les émotions que nous vivons en tant que parent slaloment de gigantesques montagnes russes. Le Covid a percuté tous les pans de notre vie. On a peur pour nos enfants, notre conjoint, nos parents. On s’inquiète pour la santé, le travail, pour nos projets- heureusement qu’on a arreté de suivre Greta Thunberg !

Les conséquences du stress sont faciles à lire chez notre progéniture: les sautes d’humeur, les mauvaises notes, le manque d’attention. On ressent aussi facilement le stress de notre conjoint. Mais quid de notre niveau de stress?

Vous êtes vous déjà récemment senti incapable de prendre une décision? Ressentez vous que vos relations sont en dent de scie, que vous passez sans transition du besoin d’attention à celui d’isolation? Que vous devenez nerveusement perfectionniste ou au contraire la reine de l’extrême procrastination? Et la digestion?

Le stress active la sonnette d alarme de notre cerveau et notre système nerveux passe en mode “fuite ou combat”. Lorsque nous nous trouvons dans une situation excitante voire même effrayante, notre cerveau envoie un signal à nos glandes surrénales pour produire de l’adrénaline: notre fréquence cardiaque augmente, nous respirons plus vite et sommes plus concentrés. Notre corps produit également du cortisol, qui nous donne l’énergie nécessaire pour faire face à la situation tendue.

Mais quand il devient chronique, le stress affecte notre sante mentale et physique, la créativité, les performances, et nos relations ne sont pas epargnées.

Apprendre à gérer son stress, ce n’est pas juste apprendre à se calmer. C’est comprendre les causes et les conséquences de nos émotions, apprendre à les exprimer clairement pour mieux nous sentir tant physiquement que mentalement. Alors serons nous vraiment capables de comprendre les émotions du reste de notre équipe et de les soutenir efficacement.

On ne peut pas contrôler ce qui se passe autour de nous, mais nous pouvons toujours contrôler nos réactions a ces évenements .

Nous sommes tous différents, avec nos histoires et nos cultures propres. Il n’y a donc pas de pilule magique standard pour se sentir mieux, mais une belle palette d’instruments qui vont nous permettre de concocter « notre cocktail bien être » :

Comment vous sentez vous après un diner entre amis ou vous avez refait le monde sans voir le temps passer ? Quand vous avez decidé de vous lancer dans cette formation qui vous tentait depuis des mois et que vous ouvrez enfin le premier chapitre ? Que ressentez vous quand vous vous parlez comme à votre meilleur ami ?

La respiration consciente, le sport, le sommeil reparateur et la relaxation sont parmi les plus efficaces methodes de gestion des emotions. Peu importe le sport, du moment qu’il vous plaise et que vous le pratiquiez avec plaisir ! Je ne suis pas de celles qui vont courir pour se sentir bien. Je pense d’ailleurs souvent que les joggeurs matinaux en hiver doivent forcement fuir leur horrible famille. Il est où le plaisir ?

Je prefere enchainer 90mn de yoga, un massage et et conclure sur quelques épisodes de Downtown Abbey avec un high tea. Chacun son truc. Et le vôtre, c’est quoi ?

5 thoughts on “Ces 4 mots qui m’ont mis KO!

    1. heheeh tu as encore raison ! je viens de cliquer sur la commande du mois. Alexandra Lapierre, le Dalai Lama et Desmond Tutu, un peu de yoga et un Grisham en cas de besoin total de deconnecter 🙂 je prends toutes les recommendations sinon ..

      1. Il faut toujours écouter. Après on fait le tri. (Il faut que je remette au yoga. 🧘‍♂️ Etirer un peu les os…
        Alexandra Lapierre? C la fille de Dominique Lapierre?

  1. Ça y est. J’ai retrouvé le chemin… Ouaiiiis! Je vais regarder Alexandra Lapierre. C’est bien quand les enfants dépassent les parents… A +. Biz

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s