On teste: Summer class BRIGHT Academy

Image

Tous les jours de la semaine, de 15 à 17h, Maelle est sur les bancs de la Bright Academy. Pour 4’000 Pesos (hors matériel scolaire, photos et carte d’identité), elle apprend les chiffres, les lettres, chante et joue avec une dizaine de gamins entre 3 ½ et 5 ans.

Teacher Brenda gère sa classe avec 2 assistantes. Le rythme est assez intense, elle tourne comme une hélice au dessus des cahiers d’écriture, corrige les fautes, sort des crayons de couleurs, explique le sens du S à ma fille pour la 10eme fois. Les enfants s’amusent visiblement tout en suivant les instructions à la lettre. L’enseignement est traditionnel, avec livres, cahiers et petits devoirs à faire à la maison. Précision utile compte tenu du nombre d’ecoles dites « ouvertes » à la Montessori.

Praying time!

Le seul hic pour la fervente partisane de l’école laïque et républicaine que je suis, ce sont les prières. Mon cœur a sauté un battement quand Teacher Brenda a soudainement clappé des mains en chantant à tue tete « Praying time ! I pray, you pray, we all pray ! ». Pour la petite histoire, je suis israélite, Marcel est protestant et travaille pour une organisation catholique. Tres oeucumenique tout ça, d’où notre choix de ne pas enrôler nos enfants à une religion en particulier. J’attendais la suite de la prière avec un petit pincement à l’estomac. (les filipinos sont tellement religieux qu’ils se figent dans les supermarchés pendant la priere de 18h!)

«Now children, bow your head, fold your hands, close your eyes and pray”. Au moins, tous les gosses sont calmes. C’est déjà ça. Puis Teacher Brenda remercie “Lord” pour le gouter qu’ils vont partager. Seconde priere à la fin de la classe, pour souhaiter un bon retour aux enfants, les proteger ainsi que leur famille et se dire à demain. Le message me plait bien finalement. Dans la forme et dans le fond.

Note pour la selection des ecoles: à proximité geographique, type d’éducation, nombre d’eleves, et frais de scolarité, ajouter le critère “niveau de religiosité”.

Advertisement

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s